samedi 28 juin 2014
samedi 21 juin 2014
vue dans l'echo a suivre
Drone-RC, PME cinq salariés, a déjà vendu plus d'une centaine de drones. Son créateur, Florent Marandon, ne cesse de développer de nouvelles activités.
Depuis début janvier, un drone multirotor à 6 hélices conçu et assemblé par la société Drone-RC à Messein (Meurthe-et-Moselle) survole de vastes cultures dans le canton de Salcédo en Equateur. Equipé d'une caméra thermique, il détecte les conditions favorables à l'éclosion d'insectes et de champignons ravageurs de cultures dans le cadre d'un programme conduit par une équipe franco-équatorienne. Il s'agit d'une des nombreuses applications de l'usage des drones. A terme, cette technique pourrait s'appliquer à la traque de moustiques et punaises vecteurs de maladies pour l'homme. « Nous travaillons principalement avec des professionnels de l'image mais de plus en plus d'industries font appel à cette technologie pour effectuer des missions de surveillance de chantiers ou de relevés géologiques et cartographiques », explique Florent Marandon, dirigeant de l'entreprise.
Drone-RC propose des appareils sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Elle assemble des composants venus de fournisseurs français, roumains, néo-zélandais et plus généralement asiatiques. Depuis sa création en 2012, la PME lorraine, qui emploie cinq salariés, a déjà vendu plus d'une centaine d'appareils, réalisant un chiffre d'affaires de 650.000 euros et espère doubler ces chiffres pour l'exercice 2014-2015 en cours.
Assurance et formation
En partenariat avec un groupe mutualiste, Drone-RC propose à ses clients une assurance couvrant les risques de volcomplémentaire à la responsabilité civile obligatoire.
Par ailleurs, pour réduire les risques d'erreur de pilotage, l'entreprise vient de créer une filiale de formation. Installée sur l'aéroport de Nancy-Essey, elle propose un module d'apprentissage au télépilotage, ainsi qu'un autre destiné aux opérateurs de prise de vues.
Après avoir créé en 2004 une société de vente en ligne de produits pour l'aéromodélisme, Florent Marandon a cherché àdiversifier son activité, tout d'abord en ouvrant une division BtoB destinée aux magasins spécialisés. Puis, en 2011, il s'est intéressé au marché des drones professionnels. « La passerelle entre ces différents produits est logique. De nombreuses pièces entrant dans la fabrication des drones sont dérivées de l'aéromodélisme », justifie le dirigeant.
Effectif : 5 salariés
Chiffre d'affaires : 0,65 million
Activité : drones
En savoir plus sur
Inscription à :
Articles (Atom)